5 MARQUES ÉCO-RESPONSABLES POUR ENFANTS

4 minutes

Habiller ses enfants en alliant esthétique et respect de l’environnement n’est pas toujours chose aisée. MooM passe en revue pour toi 5 marques éco-responsables pour enfants aux ADN stylés, pour résister aux cours de récréations et au temps qui passe.

Et si ces marques permettent d’éveiller les consciences à notre environnement, elles n’en sont pas moins coûteuses pour des parents devant renouveler sans cesse une garde robe qui passe de taille en taille. La seconde main via des applications ou des initiatives mises en place par ces mêmes marques existent. Une façon de maîtriser budget et usage court des vêtements de nos bambins.

MINI RODINI, la suédoise

Mixer le style et la durabilité c’est un jeu d’enfant pour Mini Rodini, la marque suédoise. Imaginée en 2006 par Cassandra Rhodin qui ne trouvait pas de pépites éthiques pour son nouveau-né, la future créatrice décide de créer elle-même des pièces avec un impact écologique réduit.

Aujourd’hui, 97 % des matériaux employés sont recyclés (emballages compris). Aussi, la marque est membre de la Fair Wear Foundation, une entreprise qui veille au respect des conditions de travail dans l’industrie textile. Super héros, animaux en pagaille et motifs décalés, c’est le terrain de jeu de cette marque nordique.

Et pour être davantage ancrée dans l’air du temps, Mini Rodini met à mal les clichés avec des vêtements qui vont aussi bien aux filles qu’aux garçons.

PETIT BATEAU, l’intemporelle

Réputée durable de par sa qualité depuis ses débuts, Petit Bateau poursuit sa promesse en facilitant désormais l’achat et la vente de produits d’occasion. Le projet s’appelle changer DEmain. L’idée est simple, grâce à l’application Petit Bateau, chacun peut donner une autre vie aux vêtements de ses chérubins. 

Et pour les parents pressés ou flemmards, les équipes en boutique sont disponibles pour récupérer ces pièces, en échange d’un bon d’achat qui sera valable 6 mois. Petit Bateau mène également une réflexion sur les matières premières utilisées avec pour ambition d’ici 2025 un sourcing de 100 % de matières éco-responsables.

Quant au style Petit Bateau, il reste indémodable grâce à son inspiration maritime mais se renouvelle aussi sans cesse avec des imprimés joyeux et colorés.

VEJA, la sneaker

Incontournable des petits comme des grands (on se souvient de Megan Markle arborant fièrement ces baskets lors d’un voyage officiel en Australie), le français Veja a su s’imposer grâce à une sneaker vegan et actuelle.

Veja ça signifie “regarde” en brésilien et une chose est sûre, la transparence est l’une des valeurs phares des stars de la basket green. Cuir tanné végétal, toile en coton biologique et caoutchouc naturel sont les matériaux déployés. Aucune somme n’est dépensée pour la communication et le marketing, l’argent est investi pour perpétuer les valeurs écologiques de cette maison française. Leur notoriété, ils la doivent en partie à un bouche à oreille et une communauté fidèle qui relaie pour eux les avantages de ces chaussures urbaines.

Et si tu souhaites porter des baskets respectueuses de l’environnement pour vos activités extérieures, Veja propose aussi une chaussure de sport.

TAJINE BANANE, la fruitée

Aux origines, Tajine Banane s’adressait aux mamans à la recherche de vêtements confortables et lookés pour pouvoir allaiter.  Depuis, Alison Cavaille (ancienne aide-soignante) a élargi son offre aux enfants et aux papas avec des vêtements fantaisistes et phrasés. En plus d’avoir démocratisé une pratique naturelle, la marque fabrique ses pièces dans un atelier éco-responsables et familial au Portugal. Un onglet “out’lait” permet de shopper certaines pièces moins cher sur leur site et ainsi de lutter contre la surproduction.

L’année dernière, la marque s’est associée à l’iconique Petit Bateau avec une capsule intelligemment nommée “C’est pas la mer à boire” pour valider des valeurs familiales et qualitatives.

PERPÈTE, la durable

Lancée par Sandra Héteau et Nathalie Parmentier, cette marque pour petits et grands est née de l’envie de lutter contre la surconsommation, une pratique qu’elles ont toutes deux connus durant leur parcours professionnel au sein de mastodontes de la fast fashion.

Leurs valeurs personnelles et éthiques, elles le déploient de plusieurs façons chez Perpète. Le duo exclut des motifs dont on se lasserait trop vite, et opte pour des basiques choisis pour perdurer dans le temps, référence à leur nom de marque. Aussi, les matières utilisées comme le coton et le jersey sont certifiées GOTS (95 % des fibres sont issues de l’agriculture biologique).

Et pour couronner le tout, si tu souhaites te débarrasser d’un vêtement de la marque, tu peux le renvoyer gratuitement et recevoir en échange une réduction sur ton prochain achat. Une manière de racheter d’autres vêtements, une taille supplémentaire, pour les enfants qui grandissent trop vite.

MooM a également pensé aux plus sportifs avec cet article qui recense “Nos 10 marques de sport éco-responsables préférées” !

Application MooM - Reagir ensemble
MooM

Télécharge l'application MooM !

MooM c'est aussi une (super) appli pour donner une seconde vie à tes produits !

Je télécharge MooM
Logo MooM

À PROPOS

  • Entreprise à mission
  • La MooM team
  • Entreprises
  • Particuliers
  • Partenaires
  • Presse
  • Annonces
  • Blog

ON SUIT LES RÈGLES

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • CGU
  • CGV
  • FAQ
  • Cookies

NOUS SUIVRE

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Github
  • YouTube