8 tips simples et malins pour une rentrée scolaire écolo !

3 minutes

Non, ne soyez pas tristes… C’est peut-être la (presque) fin de l’été mais c’est aussi et surtout la meilleure période de l’année : l’épreuve de l’achat des fournitures scolaires (et ceux qui savent, savent). Heureusement, votre fidèle MooM est toujours là pour vous rendre la vie plus douce… et plus éco-responsable 😉 Alors ladies and gentlemen, rien que pour vous, voilà nos 8 tips pour une rentrée écolo, le cœur léger et la tête haute.

1/ ON FAIT DU TRI

Il nous reste toujours 3 ou 4 crayons de bois HB mine graphite, 1 ou 2 feutres Velleda bleus, une quinzaine de pochettes plastiques 21 x 29,7, une moitié de gomme… Bref, quelques rescapés des fournitures scolaires de l’année dernière. Alors avant de se ruer dans notre magasin préféré, et de céder à cette folle envie de recommencer l’année scolaire avec des choses toutes neuves toutes belles, on fait du tri dans les fournitures non utilisées, mais aussi dans les cartables et trousses lâchement abandonnés un vendredi soir de début juillet. Parce qu’on y trouve toujours des trésors. (et on ne parle pas du BN écrasé dans le fond).

2/ ON FAIT UNE LISTE (ET ON S’Y TIENT)

Une fois le tri des fournitures scolaires de l’année dernière fait, on peut passer aux choses sérieuses : soit on met à jour la liste donnée par l’école en barrant les fournitures que l’on a déjà, soit on élabore notre propre liste. C’est selon 🙂 Le but est évidemment de coucher noir sur blanc nos besoins… et s’y tenir.

3/ ON ACHÈTE DU NEUTRE

Parce qu’on sait toutes et tous que les modes passent (et re-passent) (et re-re-passent), on privilégie l’achat de fournitures scolaires sobres et neutres, dont nos adorables loulous ne se lasseront pas. Et qu’on pourra donc éventuellement réutiliser l’année d’après.

4/ ON CHOISIT UN MAX DE PRODUITS RESPECTUEUX

Évidemment, on ne peut pas demander à nos enfants (et à leurs profs) de travailler toute l’année avec des crayons de bois et des feuilles de papier recyclées… On ne va pas (ou peu) pouvoir passer à côté des stylos en plastique… MAIS, il existe des marques plus respectueuses de l’environnement, qui jouent le jeu sur les emballages simplifiés et les matières durables. Nous, on aime par exemple beaucoup les stylos B2P (From Bottle to Pen), réalisés avec 89% de plastique recyclé de bouteilles d’eau. Ou les FriXion Ball, ces stylos avec gomme, fabriqués à partir de 50% de plastique recyclé minimum.

Côté papeterie, on aime la marque Oxford qui fait de gros efforts environnementaux avec par exemple les feuilles simples grands carreaux labellisées “Ecolabel Européen”, ou leurs pochettes Second Life, réalisées en polypropylène recyclé issu des déchets de fabrication.

On aime aussi Tann’s, qui depuis quelques années maintenant, est dans une vraie démarche éco-responsable, avec une majorité de cartables et de sacs réalisés à partir de bouteilles plastiques recyclées.

5/ ON SENSIBILISE NOS ENFANTS

On a toutes et tous balancé comme des sauvages nos cartables dans la cour de récré ou à la maison. On a toutes et tous jouer à plier notre règle pour voir si elle était solide. On a toutes et tous émietté notre gomme pour en faire des petites boulettes à balancer sur les copains. Parce que c’est aussi ça les joies de l’école. Mais si on sensibilise nos minus sur l’importance de prendre soin du matériel, peut-être que ça peut porter (un peu) ses fruits ?

6/ ON OPTE POUR LA SECONDE MAIN

On le sait, les livres étudiés sont quasi toujours les mêmes… Alors au lieu de foncer chez le libraire (ou pire : sur Amazon) pour acheter Le malade imaginaire ou autres fourberies, on demande au grand cousin, aux voisins ou on le cherche sur un des sites de seconde main genre MooM par exemple. Et pareil pour la calculette of course !

7/ ON DIT NON AUX DECHETS PLASTIQUES

Pour le goûter du matin ou de l’aprèm, on dit évidemment NON aux bouteilles d’eau, mais aussi aux biscuits emballés individuellement, aux poches de compote… Et on dit donc OUI aux gourdes réutilisables, aux gâteaux faits maison ou achetés en vrac puis emballés dans du tissu, aux fruits de saison

8/ ON LIMITE L’UTILISATION DE LA VOITURE POUR LES CONDUITES

Oui, on est speed le matin, on est speed le soir… Mais si on apprend à s’organiser autrement, on peut essayer de limiter le plus possible l’utilisation de la voiture pour conduire nos petits chouchous à l’école. La marche, le vélo, la trottinette, les transports en commun… Et même le covoiturage avec des parents d’enfants de la même école.

Laisser un commentaire