Oui, on a changé d’heure ce week-end. Oui, l’hiver approche à pas de loup. Oui, les matins sont frais, et les soirées aussi. Seulement voilà, on n’est pas prêt. Notre manteau d’hiver, qui nous suit fidèlement depuis quelques saisons, est abîmé. Est-ce qu’on entend toutes ses sirènes hurlantes qui nous appellent à la consommation ? Bien sûr que oui. Est-ce qu’on va y répondre ? Bien sûr que non. Parce que c’est pas un petit accroc, quelques boutons qui ont sauté ou un zip qui a déraillé qui nous sépareront de notre pelure bien aimée, n’est-ce pas ? Réparation, mode d’emploi.
PETIT RAPPEL SUR L’IMPACT CLIMATIQUE DU TEXTILE
Pardon, on n’est pas drôles 2 mn mais ça nous semble important, voire indispensable, de revenir sur quelques chiffres :
-> 100 millions de pièces textiles produites chaque année
-> 1,2 milliards de tonnes de CO2
-> 3% des émissions mondiales
Voilà de quoi nous motiver à réparer (ou faire réparer), le cœur léger et la tête haute, notre manteau chéri, qui nous tiendra au chaud encore cet hiver
MISSION RÉPARATION DE MANTEAU : ACCEPTÉE !
Bon, évidemment, on parle ici de petites réparations faciles et accessibles ! Un petit accroc à réparer, un bouton à recoudre… Rien de foufou, rien de dingo, juste quelques menus travaux qui prolongeront la durée de vie de notre manteau préféré.
Comment raccommoder une couture défaite ?
Coup classique 1 : on passe près d’une porte et la poignée s’engouffre dans notre poche, stoppant net notre course (vous l’avez ?). Résultat, la poche s’est décousue.
On s’arme d’une aiguille assez solide pour transpercer l’épaisseur du tissu, de fil de la bonne couleur, et c’est parti pour quelques points main. Et si on a la possibilité de coudre sur l’envers, c’est encore mieux, ni vu ni connu.
Comment réparer un accroc ?
Coup classique 2 : on passe un peu trop près du mur sur lequel est fièrement planté un clou. Et là, crac, on entend le bruit qu’on ne voulait pas entendre (vous l’avez ?). Résultat : un accroc sur notre beau manteau.
Allez go, là encore, on s’équipe de notre plus belle aiguille, de fil de la même couleur et on fait quelques points main ! On peut même envisager de coudre un écusson, un badge, une broderie, si l’accroc est “bien placé” pour customiser la pièce et la rendre unique.
Comment réparer un manteau déchiré ?
Coup classique 3 : on joue au ballon avec notre fille/neveu/cousin/voisine qui n’a pas fait option foot à l’école et l’envoie dans les arbustes (vous l’avez ?). Résultat : une belle déchirure dans votre pelure.
On referme le trou en joignant les 2 extrémités, sur l’envers si possible, et on fait là encore quelques points main avec fil et aiguille.
Comment recoudre un bouton ?
Coup classique 4 : on voit le bouton qui se découd depuis des mois, le fil qui lâche, on s’amuse même à le tripoter en réunion… (vous l’avez ?). Résultat : un jour, il tombe.
On va acheter en droguerie un bouton identique, on le positionne, on prend notre aiguille et le fil de la bonne couleur, et c’est parti ! On plonge dans un trou, on ressort, on replonge dans un autre, on ressort… et ainsi de suite.
Comment réparer une doublure ?
Coup classique 5 : un mouvement brusque en jouant, en dansant, en sautant, en courant… Et la doublure se craque sous le bras (vous l’avez ?). Résultat : une belle déchirure qui ne se voit pas mais qui est désagréable. Du fil de la bonne couleur (ou pas, puisqu’on ne verra pas la couture), une aiguille fine, un peu de patience, et la doublure a de nouveau fière allure !
Et puis pour les cas plus graves, il y a évidemment les couturier·e·s professionnel·le·s qui se feront une joie de s’occuper de votre manteau bien aimé.