Initiatives éco responsables chez les retailers

3 minutes

13/03/2023, par Pauline Grancier

Plus de 7 milliards de chiffre d’affaires. C’est le poids aujourd’hui de la seconde main en France. Il y a encore quelques années, la question de la seconde vie n’était pas un pas un enjeu majeur pour les retailers. Quelques années plus tard, toute une industrie s’empare du sujet. Chaque marque propose des alternatives à une mode moins polluante. De nombreuses initiatives éco responsables voient le jour. Une démarche certes écologique, mais aussi financière. Les enseignes déploient diverses stratégies afin de reprendre la main sur leurs pièces. Une manière aussi de rester attentif à une nouvelle habitude de consommation de français. 91% d’entre eux, disent avoir acheté un produit de seconde main en 2021.

Petit Bateau

La marque pour enfants réputée durable de par sa qualité, poursuit son engagement écologique. Grâce à une application Changer demain, il est possible de revendre ses produits Petit Bateau. Le concept est simple, c’est au consommateur de déposer son annonce.

La marque facilite aussi la seconde main directement en boutique, en proposant à sa clientèle de confier ces pièces aux équipes de vente. Ces articles sont ensuite revendus en magasin. En échange, un bon d’achat de 6 mois est délivré. 

Pour la suite de son engagement, Petit Bateau mise sur la location à long terme.

Décathlon

Le leader des équipements sportifs toujours en avance sur son temps, a été l’un des premiers à proposer des produits de seconde main. Depuis janvier 2021, Decathlon se charge de récupérer vos tapis de course, votre matériel de camping ou vos vêtements de sports. Il suffit de vous rendre dans l’un vos magasins le plus proche et un vendeur se chargera de vérifier si le produit rapporté est susceptible d’être revendu. Les produits sont reconditionnés, réparés et vérifiés. Ils sont ensuite disponibles dans les magasins. Des produits qui proviennent d’achats de la clientèle ou de retours e-commerce.

Et comme le mastodonte n’en finit pas de proposer des initiatives éco responsables, il propose désormais un service de location pour les vélos et le matériel de fitness. Une initiative qui permet d’accéder à tous les sports peu importe son budget. 

ba&sh

Aux origines, ba&sh était l’une des premières à proposer un système de location. Depuis, elle a lancé sa propre plateforme de seconde main. plus explicatif / s’occupent de tout

Un engagement qui permet à l’enseigne premium de vendre anciens vêtements et accessoires. Une stratégie digitale déployée en physique puisque en décembre dernier, la boutique emblématique de la griffe s’est muée en pop up store éphémère de seconde main. Un lieu appelé “Seconde main” où la griffe proposait d’anciennes pièces iconiques. Le tout en échange de bons d’achats. 

En plus ce sa réflexion actuelle sur la seconde vie, la marque propose aussi des collections éco responsables et envisage à l’avenir de planter ses propres champs de coton.

Kiabi

Très présent lui aussi sur le secteur de la mode d’occasion, Kiabi propose des corners de produits de seconde main dans ses magasins ainsi qu’une marketplace “Seconde Main by Kiabi“, où il est possible de vendre et d’acheter des pièces toutes marques confondues. Depuis novembre 2022, Kiabi a enrichi sa démarche avec l’ouverture de sa première boutique dédiée à la seconde main enfant, dans la zone commerciale de Leers. Dans ces 1200 mètres carrés, le lieu propose vêtements et accessoires mais aussi jouets et matériel de puériculture. Le tout dans une décoration colorée et ludique. Avec ce nouveau point de vente, Kiabi remet au centre l’expérience client et donne une réelle seconde vie à ses produits.

Manifestement, le marché de l’occasion est en pleine expansion au niveau mondial et européen mais surtout en France. Le taux de pénétration du marché a triplé en 5 ans et ne concerne plus forcément que les jeunes mais bien toutes les générations. En tant que retailer, il est donc primordiale de se tourner vers une stratégie circulaire.

Laisser un commentaire