La campagne REFASHION #RRRR : Pourquoi on adhère ?

4 minutes

Pour la 4ème édition, Refashion lance le (grand) mouvement du 23 septembre au 2 octobre avec la campagne #RRRR. Elle aura lieu sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les consommateurs sur le prolongement de vie de leurs textiles. De nombreuses enseignes (Rouge-Gorge, Camaïeu, Jules, Kiabi, Groupe Eram, BZB, etc), collectivités et acteurs de l’économie circulaires (CETI, Rapid Couture, TILLI, etc) ont rejoint le mouvement et évidemment, MooM en fait partie ! On t’explique ici pourquoi on valide à 100% 🤩​.

L’objectif de la campagne, c’est de te montrer que la vie de tes vêtements, chaussures et linges de maison ne s’arrête pas à ton placard. Eh oui ! Ce T-shirt que tu ne mets plus, même si il est abîmé, pourrait encore servir, sous cette forme ou sous une autre. 

Or, chez MooM, on est une entreprise à mission avec une (super) raison d’être : “Mettre le produit au centre de toutes les attentions afin qu’il dure le plus longtemps possible, qu’il profite au plus grand nombre et ne devienne jamais un déchet.”  Autant te dire que relayer le message de la campagne nous semblait plus que cohérent avec notre mission.

Mais au fait, c’est quoi ces 4 R ? Eh bien ce sont les 4 R de l’économie circulaire, un petit mantra pour t’aider à passer du mode de consommation achat → utilisation → poubelle à des habitudes plus respectueuses de la planète et de ses ressources. 

Réparons

Parce que ce bouton qui s’est décroché n’est pas synonyme de fin de vie pour ce chemisier et qu’un petit patch serait parfait à placer sur le trou de ce jean. 75% des Français font des réparations sur leur textile, qu’est-ce qu’on attend pour tous s’y mettre ? Et si la couture ce n’est vraiment pas ton fort et que décidément tu ne peux pas faire ça toi-même, il existe pleins de (supers) pros qui peuvent t’aider. On aime particulièrement Greenwolf pour tes vêtements de sport outside, Tilli et son réseau de couturier·e·s ou moncordonnier.com pour tes chaussures. N’hésite pas à utiliser l’application MooM pour trouver un service près de chez toi.

Réutilisons

Même si cette petite robe noire ne fait plus ton bonheur et que tu t’en es lassé·e, elle est indémodable et quelqu’un d’autre l’appréciera sûrement. Donc si toi aussi tu penses que tes vêtements méritent plusieurs vies, c’est facile. Avec un petit tri entre les saisons, tu pourrais vendre ou donner ce que tu n’utilises plus. Il y a évidemment les brocantes, vide-greniers et associations mais des plateformes entre particuliers se développent également comme MooM ou Geev. Tu peux aussi te rendre dans l’un des 45 000 points de collecte en France, il y en a forcément un près de chez toi ! En 2021, 57% du textile collecté a pu être réutilisé dans sa fonction première. 

Recyclons

On est bien d’accord, ça va être difficile de réutiliser tes chaussettes trouées telles quelles. Eh bien figure toi que ce n’est pas pour autant que leurs vies s’arrêtent là ! En effet, on peut récupérer la matière pour en faire autre chose comme de l’isolant par exemple, ou la revaloriser en énergie. Une raison de plus de définitivement bannir les textiles, même abîmés, de la poubelle. Sinon, ça se passe dans l’un des 45 000 points de collecte en France. Tu peux en trouver dans la rue, dans certaines enseignes, chez des acteurs de l’économie sociale et solidaire comme Emmaüs et dans pleins d’autres endroits. Retrouve la carte juste ici.

Réduisons

Parce que le meilleur moyen de réduire l’impact environnemental de notre consommation reste encore de simplement la réduire ! Sachant que l’on ne porte qu’environ 30% de notre garde robe, et que chaque vêtement est porté en moyenne 6 fois, on devrait pouvoir un peu mieux exploiter notre placard.  Et cherry on the cake, pour que les vêtements que l’on possède déjà dure le plus longtemps possible, on fait attention à leur entretien. D’ailleurs, on a écrit un article là dessus juste ici si tu veux plus de conseils à ce sujet 😉​.

les vêtements que l’on possède déjà dure le plus longtemps possible, on fait attention à leur entretien
Clique sur l’image pour accéder à l’article “Comment bien entretenir ses vêtements ?”

Toi aussi tu es convaincu·e par le mouvement RRRR ? Pour nous aider, rien de plus simple. Tout se passe sur nos réseaux sociaux, alors n’hésite pas à liker, commenter et partager les publications pour qu’on puisse toucher un maximum de personnes !

#RRRR #reagirensemble

Application MooM - Reagir ensemble
MooM

Télécharge l'application MooM !

MooM c'est aussi une (super) appli pour donner une seconde vie à tes produits !

Je télécharge MooM
Logo MooM

À PROPOS

  • Entreprise à mission
  • La MooM team
  • Entreprises
  • Particuliers
  • Partenaires
  • Presse
  • Annonces
  • Blog

ON SUIT LES RÈGLES

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • CGU
  • CGV
  • FAQ
  • Cookies

NOUS SUIVRE

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Github
  • YouTube