Noel

NOËL : NOS IDÉES CADEAUX DE SECONDE MAIN

5 minutes

Les fêtes approchent et les incitations à la consommation pleeeuvent : high- tech, bijoux, jouets, vêtements, les tentations viennent de partout et il serait vraiment très (très) facile de céder, d’entrer dans ce magasin et d’en sortir avec des cadeaux
tout neufs pour celleux qu’on love. Mais franchement, est-ce que ça ne serait pas un peu dommage ? Nous, qui avons fièrement lutté toute l’année contre les sirènes hurlantes de la conso et qui avons même zappé, la tête haute, le Black Friday ?
Alors THE question is : peut-on offrir de la seconde main à Noël ? Et THE answer is : YES WE CAN ! Oui, nous resterons fidèles à nos valeurs le 25 décembre (ah, c’est le 24, chez vous ?) comme on l’est le 12 mai, quand la cafetière fait des caprices et qu’on la répare avec brio au lieu de la remplacer, ou le 8 septembre quand la fast-fashion nous drague ouvertement et qu’on résiste (et qu’on prouve qu’on existe – ahah). Oui, on est persuadé·e·s qu’on peut faire plaisir en offrant des cadeaux qui ont déjà vécu avant nous… et qui vivront encore après, quand on n’en voudra plus. Parce que, oui, les cadeaux qui ont du sens, c’est tout sauf radin : c’est malin (et extrêmement bon pour la planète💚 )

IDÉE CADEAU 1 : DES LIVRES
Il existe peu de cadeaux plus personnels que les livres
, qu’il s’agisse d’une BD, d’un roman ou d’un recueil de poèmes. Mais l’objet est encore plus noble lorsqu’il a une histoire et qu’il a déjà voyagé avant de se retrouver entre nos mains.
Alors pour offrir un livre d’occasion, on jette un œil sur le site de RecycLivre qui les récupère et les remet en vente tout en restant fidèle à ses engagements pour l’écologie et la solidarité. L’offre en ligne est hyper riche, et en plus, RecycLivre reverse une partie de ses revenus nets à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme. Et on peut complètement imaginer qu’une fois le livre lu, la personne pourra à son tour le donner, ou le revendre à Recyclivre, pour que le bouquin continue sa petite histoire, et son beau voyage. Sympa, non ?

IDÉE CADEAU 2 : DES VÊTEMENTS & DE LA MAROQUINERIE
L’objet du désir : ce sac très beau, très cher, qui nous semblait, à nous comme à la personne qui en rêve (jour et nuit), totalement inaccessible. C’était sans compter sur la durabilité des pièces de créateurs… et quelques sites de vêtements et d’accessoires de mode d’occasion bien fournis. Et oui : grâce à Vestiaire Collective, Vinted, Vide Dressing, ou MooM of course🌱 , nous voilà désormais en position d’offrir LE cadeau qui dessinera LE smile tant espéré. Parce qu‘offrir des cadeaux de seconde main, ça ne veut pas forcément dire baisser notre budget, mais plutôt prétendre à des choses qu’on n’aurait pas imaginé acquérir un jour😉
Et pour les fans de vintage, il y a aussi emmaüs et ses trésors d’un autre temps 😊

IDÉE CADEAU 3 : DES BIJOUX
On voudrait bien dénicher la perle rare (ah, ah, ah), mais les maisons de vente aux enchères, ce n’est pas trop notre truc. Et ce n’est pas grave, car les bijoutiers gemmologues et entrepreneurs ont de l’or entre les mains. C’est pourquoi certains d’entre eux ont créé leur site internet d’achat et de dépôt de bijoux, parfois très prestigieux : 
👉 Collector Square : on y trouve expertise, service, disponibilité, et des modèles iconiques de grandes maisons 30 à 50% moins chers que les modèles neufs.
👉Galerie Pénélope : le site propose des bijoux anciens chinés aux quatre coins de la France par la fondatrice, Camille Cuvelier, qui aime ensuite transmettre leur histoire aux acheteur·se·s.
QUI a parlé de cadeau radin ? 😁

IDÉE CADEAU 4 : DE LA DECO
On a tous·tes, autour de nous, un·e fan absolu·e de déco qui aime se dégoter des objets qui datent un peu et qui sont pleins de caractère. Ça tombe bien, le retro est très en vue, la décoration d’intérieur n’a jamais été aussi importante dans nos vies… et on est nombreux à savoir se servir d’internet 😉 Une lampe Art Déco, un fauteuil en rotin vintage, un miroir en laiton au style très 70’s ? Rendez- vous sur Selency. On y chine des pépites en très bon état (critère important dans la sélection réalisée par les équipes), et on peut y revendre ce qui ne correspond plus vraiment à nos goûts. Hop, la boucle est bouclée.
Et on a évidemment les classiques Le bon coin, ou là encore emmaüs, qui regorgent de trouvailles canons !

IDÉE CADEAU 5 : DU HIGH TECH
Soyons plus précis : il ne s’agit pas là de produits d’occasion mais reconditionnés. Remis à neuf, les smartphones, ordinateurs et tablettes vendus sur BackMarket nous permettent d’acquérir un produit en très bonne santé à un prix très attractif, de ne pas contribuer à la gigantesque production d’objets électroniques toujours plus perfectionnés, et de mettre au pied du sapin un objet au capital satisfaction d’environ 150%. Et aussi de revendre le nôtre afin qu’il soit contrôlé, nettoyé et réparé avant de faire un·e heureux·se.
Si l’on s’écarte un chouya de l’électronique et que l’on jette un œil du côté de la musique, le marché du vinyle d’occasion n’est pas en reste. De superbes cadeaux attendent d’être dénichés sur le site de Vinylokaz et de la Fnac.

IDÉE CADEAU 6 : DES JOUETS
Ces petites et grandes choses encombrantes, bruyantes, souvent en plastique, pas souvent éco-conçues que l’on offre le 25 décembre (ah, c’est le 24, chez vous ?) et dont on se débarrasse le 12 avril peuvent vraiment, définitivement, assurément, s’acheter d’occasion. D’abord, parce que c’est en voyant la chambre de notre neveu, ou juste notre propre (feu) salon qu’on réalise que le besoin de nouveaux jouets n’est pas si urgent que ça. Ensuite, parce que c’est pareil partout. Donc, des jouets d’occasion qui fonctionnent parfaitement et qui sont encore bien beaux même quand il ne convient plus à l’âge de l’enfant, il y en a des tas. Note à nous-mêmes : y penser plus souvent. L’association Rejoué collecte, rénove et remet en circulation des jouets qui peuvent encore vivre au moins une vie. Le bonus ? Elle accompagne des hommes et des femmes vers
l’inclusion sociale et l’emploi durable. Pour acheter ou donner en restant fidèles à vos valeurs, c’est par ici que ça se passe !

IDÉE CADEAU 7 : LES BROCANTES
And last but not least : A tous ceux qui aiment chiner LA dernière pépite, celle que vous ne trouverez nul part ailleurs, et qui vous attend bien sagement. :scintillements: Exit le mobilier IKEA, à coup sûr vous pourrez trouver la pièce qui vient embellir votre (petit) cocon. Tables, chaises, bureaux, horloges, bibelots il y en a pour tous les goûts ! Et on ne peut pas faire mieux comme cadeau de seconde main, avec elles vous aurez un cadeau chargé d’histoire :cœur_vert:
Et pour rester à l’affût des dernières brocantes et vide-greniers, rendez-vous sur le site Brocabrac qui référence toute l’année ces événements !

Alors, prêt·e·s à passer du côté cool de la force en offrant, cette année et les suivantes, des cadeaux de seconde main ?

Cbs Christmas GIF by HULU - Find & Share on GIPHY

See you MooM !🌱
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le si le cœur vous en dit !💚

Envie de découvrir la seconde vie avec MooM ? Télécharge l’appli ! 👇

Nos derniers articles 🙌

Notre page Instagram 👇

Notre page Facebook 🌱

Télécharge la (super) appli MooM !

L'application MooM
Logo MooM

À PROPOS

  • Entreprise à mission
  • La MooM team
  • Entreprises
  • Particuliers
  • Partenaires
  • Presse
  • Annonces
  • Blog

ON SUIT LES RÈGLES

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • CGU
  • CGV
  • FAQ
  • Cookies

NOUS SUIVRE

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Github
  • YouTube
%d blogueurs aiment cette page :