03/02/2023, par Pauline Grancier
A l’heure où l’on dénonce continuellement les effets dévastateurs de la fast fashion sur la planète et plus généralement de la consommation jetable, l’application Temu fait son apparition en France.
Cette application déjà très populaire en quelques mois aux Etats-Unis et devance largement les incontournables Tik Tok, Youtube et Snapchat. Elle s’attribue 900 millions de téléchargements dans le monde. L’entreprise chinoise Temu se positionne en nouveau concurrent de Shein, mais pas uniquement puisqu’elle dispose d’une offre plus élargie.
Temu (traduisez “Team Up, Price Down”) applique d’ailleurs la même recette que le géant de la fast fashion chinois. Les prix sont dérisoires et l’offre de produits est illimitée. En plus de la mode, Temu propose des gammes high tech ou encore de la puériculture. De quoi faire de l’ombre à un autre géant américain, Amazon. Car sur la marketplace, les ombres à paupière côtoient les robinets et autres produits du quotidien.

Suite à l’arrivée de ce futur géant dévastateur de la planète, de nombreuses critiques naissent sur les réseaux. D’où viennent ces produits à bas prix ? Où et par qui sont-ils fabriqués ? Quelle est leur durée d’usage ? De quoi sont-ils composés ? Pour rappel, dans son rapport de novembre 2022 Greenpeace a épinglé Shein, des substances toxiques sont contenues dans ses vêtements. De quoi polluer la planète et impacter notre santé.
Alors que l’urgence écologique est sur toutes les lèvres, il serait peut-être nécessaire d’aborder de nouvelles réflexions. Pour quelles raisons les consommateurs se ruent sur ces produits ? Car si il y a surproduction c’est qu’il y a surconsommation. La jeune génération souvent pointée du doigt souhaite accéder rapidement et régulièrement aux tendances, une autre partie des français consomme ces produits à très bas prix pour des raisons purement économiques.
L’application est disponible en France dans une version anglaise avec pour l’instant des prix en dollars. Nombreux sont ceux qui lui garantissent le succès comme d’autres acteurs de la fast fashion. Reste à savoir si les 72% des français qui se disent préoccupés par l’écologie boycotteront ce nouvel empire de la mode jetable. De quoi poser sur la table de vraies solutions et plus uniquement des polémiques ?