Les 12 bonnes pratiques pour des photos qui cartonnent en seconde main

4 minutes

Peut-être que c’est ce temps “magnifique” des derniers jours, ou alors l’arrivée imminente de Noël, ou alors MooM qui nous donne l’envie irrépressible de consommer plus responsable (😊)… Bref : on a fait du tri dans nos armoires !! On s’allège, on fait de la place, et on pense (of course) seconde main. Ainsi, la ponçeuse qui prend la poussière à la cave depuis 18 mois, la robe “wouhaa elle est originale, ça change” offerte par tatie Josy à Noël dernier, la collec’ complète Petit Ours Brun de notre bébé qui est entré en 3 ème … Allez hop, on revend ! Et pour revendre, il va falloir prendre des photos, des belles photos qui envoient du rêve, qui font envie et qui augmentent nos chances de susciter l’intérêt des MooMers. Alors avant de dégainer notre appli de revente préf’, on dégaine notre petit précis des 12 bonnes pratiques pour des photos qui cartonnent.

PHOTOS DE VENTE EN LIGNE, MODE D’EMPLOI
Partons d’un constat simple : les potentiel·lle·s acheteur·se·s projettent la qualité des photos sur la qualité du produit à vendre. Bon, évidemment, ça ne se vérifie pas toujours, mais force est de constater que si on a le choix entre 12 commodes Malm, on aura forcément tendance à choisir celle dont les photos sont soignées, pas vrai ? Et pareil pour les fringues, la déco, l’électro etc…
Alors pour mettre toutes les chances de notre côté à nous aussi, on respecte 2 ou 3 règles de base (OK, 12) pour booster nos ventes comme jamais ! Parce que la concurrence est rude les ami·e·s, TRÈS rude !

1/ L’AUTHENTICITÉ !
C’est la première règle d’or. Une belle photo qui ne ment pas sur le produit c’est ça qu’on veut ! Elle est d’autant plus importante pour montrer son état. Pas la peine d’aller piquer la photo sur le site marchand (même si c’est tentant) ; d’autant plus que vous pouvez la retrouver si elle est référencée dans notre catalogue produits. Auquel cas, on n’oublie pas la 2eme règle : ne (surtout) pas mettre de côté la description !
Que vous optiez pour la 1ère ou la 2eme option, votre produit a du vécu, et il serait dommage de passer à côté de ces 2 (supers) conseils n’est ce pas ?

2/ ON PRÉPARE LE PRODUIT AVEC SOIN
Bah oui, ça paraît évident dit comme ça mais qui n’est jamais tombé·e sur une photo de robe tellement froissée qu’on ne distingue même pas le motif ? Ou sur un reste de coulis de tomate “planqué” dans le fond d’un frigo ? À nos éponges, à nos chiffons dépoussiérants, à nos fers à repasser… Il faut que ça brille, et que ce soit clean.

3/ ON SOIGNE LE DÉCOR
Rien de plus rédhibitoire qu’une photo sur laquelle on trouve l’objet à vendre gentiment posé au milieu d’un joyeux… désordre ! Alors on prend le temps de faire place nette pour mettre en valeur notre bien, et le rendre attrayant. Et pour des photos ni-ckel, on shoote sur fond blanc (ou clair) et uni, comme les pros !

4/ ON SHOOTE À LA LUMIÈRE DU JOUR
Pourquoi ? Parce que la lumière naturelle permet de ne pas modifier la couleur de l’article alors qu’une lumière artificielle pourrait nous jouer des tours. Inutile d’ajouter que les filtres et même le flash ne sont pas vraiment nos meilleurs
alliés
. Objectif : une photo lumineuse, claire et nette de l’objet dans sa globalité. Une photo qui claque quoi.

5/ ON FAIT LA MISE AU POINT
Oui, on s’applique et on fait des photos nettes, en utilisant à volonté l’option “mise au point” de notre smartphone préféré : on pointe avec le doigt notre article sur l’écran, tout simplement, et on évite un “flou artistique”, qui peut être joli mais pas du
tout vendeur 😉

6/ ON MULTIPLIE LES ANGLES DE VUE
Oui, là, on fait référence aux 12 demandes de photos du dos de la veste, du dessous du vase, de la prise d’alimentation de la lampe que plusieurs personnes nous ont réclamées la dernière fois. Lesson learned : on shoote de face, de dos, de profil,
de dessous, de dessus
! Plus le bien sera shooté sous toutes ses coutures, plus l’acheteur·se sera en confiance (et moins on aura de questions).

7/ ON FAIT DES GROS PLANS DES DÉTAILS INTÉRESSANTS
C’est peut-être un détail pour nous… mais pour eux ça veut dire beaucoup (ahah) ! Alors on fait des photos de la signature du peintre s’il s’agit d’un tableau, de la marque du vase si elle est connue, de l’étiquette du manteau de marque, mais aussi
de la jolie broderie sur le gilet, du détail de marqueterie sur le coffre… Bref, on montre tout ce qui peut prouver son authenticité et booster son attractivité.

8/ ON NE CACHE PAS LES DÉFAUTS
Une rayure sur un meuble, un accro sur un pull, une semelle un peu usée… Aucun intérêt à “oublier” de montrer les petits défauts de notre article. On joue l’honnêteté et la transparence, et tout se passera bien 🙂

9/ ON RECADRE SI NÉCESSAIRE
On a la chance, avec nos smartphones, d’avoir des options hyper simples pour recadrer les photos. Alors autant s’en servir ! On rogne, on redresse, on ajuste pour que notre article soit bien au centre, bien droit… et hop, la photo est canon.

10/ ON CHOISIT UNE PHOTO D’ENSEMBLE POUR LA 1ÈRE VUE
On a qu’une occasion de faire bonne impression
. Alors on soigne la 1ère photo que le ou la MooMer verra ! Du coup, pas question ici de choisir une photo de détail, mais plutôt une jolie photo du bien dans sa totalité.

11/ ON NE S’AVENTURE PAS DANS DES COLLAGES
Pour pouvoir mettre plein de photos, certains optent pour des collages (ou quadrillages), c’est-à-dire une compo de plusieurs photos qui ne prend la place que d’une. Erreur. Tout est petit, on ne voit rien et ça fait fouillis ! 1 emplacement = 1 photo.

12/ ON NE LAISSE RIEN DE PERSO SUR LA PHOTO
On ne peut pas faire comme si ça n’existait pas : les gens malintentionnés sont partout. Alors on floute la plaque d’immatriculation, la tête de notre petit chouchou qui a joué les mannequins, le nom de famille écrit sur l’étiquette du livre… C’est plus prudent 😉

Décor, lumière, mise au point, angles de vue, détails… Toutes les cases sont cochées ? Good job ! Et bonne(s) vente(s) 🙂

Work It Yes GIF by DrSquatchSoapCo - Find & Share on GIPHY

See you Moom ! 🌱
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le si le cœur vous en dit ! 💚


Application MooM - Reagir ensemble
MooM

Télécharge l'application MooM !

MooM c'est aussi une (super) appli pour donner une seconde vie à tes produits !

Je télécharge MooM
Logo MooM

À PROPOS

  • Entreprise à mission
  • La MooM team
  • Entreprises
  • Particuliers
  • Partenaires
  • Presse
  • Annonces
  • Blog

ON SUIT LES RÈGLES

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • CGU
  • CGV
  • FAQ
  • Cookies

NOUS SUIVRE

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
  • Github
  • YouTube