Marjorie Biawa, entrepreneuse passionnée de seconde main et de circularité

3 minutes

Bonjour Marjorie, peux-tu te présenter ?

Présentation de Marjorie BIAWA entrepreneure seconde main et circularité


Je suis une entrepreneure multi-casquette : consultante en projets circulaires dans l’industrie textile, je suis également professeur en Marketing de la Mode et du Luxe. En parallèle, je donne régulièrement des conférences traitant des enjeux circulaires dans l’industrie textile. 

Tu as lancé ton agence, Second Hand Agent. Peux-tu nous en dire plus ?


Second Hand Agent, c’est une société de conciergerie qui répond à cette promesse : Confiez-nous votre garde-robe, on vous la revend ! 

Cette société de conciergerie vient directement chez vous récupérer ce que vous ne portez plus pour par la suite le revendre. Vous recevez 60% du montant total de vos ventes chaque mois.

Logo de la société de conciergerie de seconde main Second Hand Agent

Qu’est ce qui t’a amené à te lancer dans ce métier ?

Tout commence en janvier 2020 : je rentre en France temporairement après 2 ans d’expatriation, prête à repartir faire le tour du Monde. Le confinement arrive rapidement et je me retrouve nez à nez, face à des montagnes de vêtements. Je décide de vendre le tout sur Vinted et ça part très vite. 

En parallèle, nombreux étaient mes proches qui jetaient leurs vêtements qui ne leur convenaient plus : trop petit, plus à la mode, plus à leurs goûts… Personne n’adoptait une démarche circulaire. J’ai donc décidé de développer une offre de service autour de ce problème.  C’est comme ça que Second Hand Agent est né !

D’où vient ton attrait pour la seconde main ?

Ado, j’allais chez Emmaüs chiner des pièces uniques pour composer mon propre style. Seule la seconde main me permettait de m’habiller comme je le voulais, à bas prix.

J’ai également toujours beaucoup vendu sur les plateformes de seconde main : ancienne « acheteur mode », j’ai toujours eu un placard assez conséquent. Vendre m’a aussi aidée à faire de la place ! 

Quels sont les principaux services que tu proposes ? 

En parallèle de Second Hand Agent, j’ai développé ma propre société de conseils, je travaille en collaboration avec divers acteurs textile pour concevoir des programmes seconde main qui leur ressemblent.

En quoi cela aide les entreprises et/ou particulier ?

Il y a une vraie prise de conscience circulaire au sein des acteurs de la mode. Cependant, nombreux sont perdus face à ce nouveau mode de consommation : Que recherche le consommateur de seconde main ? Comment développer une offre cohérente en rapport avec ses valeurs ? Quels sont les partenaires de confiance sur ce nouveau marché ? 

Ayant l’expérience du terrain, j’aiguille leurs prises de décisions et la modélisation de leurs projets. 

Proposes-tu tes services partout en France ? Ou uniquement à Lyon ?

Mise en avant d'un portant de vêtements de seconde main


Second Hand Agent opère seulement à Lyon, et nous sommes déjà débordés ! 

Ma société de conseil est à l’écoute à qui souhaite l’entendre ! 

Retrouve Marjorie Biawa sur les réseaux sociaux


Une réflexion au sujet de « Marjorie Biawa, entrepreneuse passionnée de seconde main et de circularité »

Laisser un commentaire